La Société française de sport santé (SF2S) est une société savante, scientifique et technique, qui réunit de façon transversale des experts et des professionnels des métiers de la santé et des activités physiques et sportives, tant universitaires, médecins, STAPS APA, kinésithérapeutes, infirmières, coachs et éducateurs sportifs, professeurs de sport que conseillers techniques.
Fondée dès 2010 par le professeur Gilbert Pérès (+) et le docteur Jean Luc Grillon, la SF2S a pour vocation la promotion et le développement du sport santé par l'éducation, la formation, l'information l'expertise et la recherche.
Parmi les solutions proposées par la SF2S pour promouvoir le sport santé, nous retiendrons d'abord la conception et la mise en œuvre d'un programme de formation au sport santé de 40 heures pour les éducateurs et coachs sportifs, avec 24 H d'e-learning et 16 H de présentiel.
Ce programme de formation à deux niveaux, l'un généraliste, l'autre par spécialités, validé par l'ARS et la DRJSCS, est proposé en Bretagne depuis 2013, et a permis depuis de diplômer partout en France des milliers d'éducateurs sportifs sport-santé (E3S).
Nos formations sont en effet maintenant largement diffusées sur le territoire national, soit par l'intermédiaire des comités olympiques et sportifs en particulier dans le Grand Est, les Hauts de France et la Normandie, soit par des organismes de formation continue tels Défi santé nutrition en Bretagne, Physicare en Ile de France, Form'U en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, ou Cap-formations en Occitanie. Plusieurs fédérations sportives utilisent également nos formations, telle la Fédération française de natation, celle de canoë-kayak, celle de cyclo-tourisme ou celle des sports de la défense.
Une autre solution innovante pour augmenter l'offre sport santé est représentée par la création d'un label « salle sport santé » pour les salles de Fitness, ou « Equipement sport santé » pour les équipements de plein air. Cet agrément délivré par la SF2S leur permet d'accueillir de façon sécurisée de nouveaux publics porteurs de pathologies chroniques.
En évaluant, après prescription médicale, la motivation, le niveau d'activité physique et les capacités physiques des patients, et en leur programmant de façon adaptée et individualisée une mise à l'activité physique pérenne, ces salles labellisées, reconnues et soutenues par la FNEAPL et le collectif « Pour une France en forme », reprennent l'ensemble des fonctions attendues des « Maisons sport santé » et constituent ainsi une voie d'accès vers ce statut.
Cette chaine de prise en charge des patients se retrouve dans les réseaux Sport-Santé que la SF2S souhaite aider à se fédérer au niveau national pour un meilleur partage des expériences et une harmonisation optimale des pratiques.
Enfin, fidèle à sa vocation de rassembler les différents acteurs du sport santé, la SF2S organise depuis 2020, le deuxième samedi de septembre, avec le soutien du Gouvernement, les « Rencontres nationales du sport santé » qui permettent l'échange et la confrontation des points de vue des différents métiers impliqués dans notre discipline.
La structuration du sport santé en France n'en est qu'à ses débuts, mais la SF2S a conscience, à travers ses initiatives, d'être un acteur efficace, pertinent et reconnu de ce nouvel enjeu de santé publique que représente la mise à l'activité physique de la moitié sédentaire des français.